Équipez-vous dès maintenant de la solution MuseoPic

MuseoPic est une solution de médiation culturelle innovante,
compatible avec tous types de musées et lieux de patrimoine.

Un déploiement simple et rapide

Avec MuseoPic, vous vous assurez d’offrir à vos visiteurs
une application qu’ils pourront télécharger rapidement,
utiliser dans tout votre musée
et continuer à apprécier une fois leur visite terminée.

1 - Couverture de votre musée

Les équipes MuseoPic gèrent intégralement la couverture technique de vos espaces.

noun_942694

Reconnaissance des œuvres

Toutes les œuvres du musée sont scannées, en 2D ou en 3D. Le scanning d'une œuvre se fait dans les espaces d'exposition, de manière à reconnaître l'œuvre dans son environnement.

noun_995861

Création de votre back-office

Chaque œuvre de votre musée est intégrée à un back-office dédié. Pour chacune, vous pouvez créer ou éditer des contenus de médiation. Vous pouvez aussi créer des parcours, déployer de la réalité augmentée...

noun_247674

Création des modèles

Les œuvres scannées sont ensuite traitées par MuseoPic et deviennent autant de "modèles" à reconnaître pour les smartphones des visiteurs. Une œuvre = un modèle = des contenus de médiation spécifiques.

import

Import de vos contenus

Vous disposez de contenus de médiation (types contenus audios), de bases de données, d'inventaires informatisées? Nous pouvons tout répliquer automatiquement au sein de votre back-office MuseoPic.

noun_612677

Géolocalisation indoor [+]

Museopic procède à l'installation de balises beacons dans vos espaces, permettant de situer le visiteur et de lui fournir le contenu le plus approprié par rapport à sa position.

wifi

Borne WiFi [+]

Installation d'une borne WiFi à l'accueil de vos espaces, de manière à ce que les visiteurs puissent télécharger rapidement et simplement l'application.

2 - Gestion des contenus de l'application

Vous avez désormais la main
pour créer tous les types de contenus que vous souhaitez dans l’application
et devenir éditeur de votre propre solution digitale.
noun_1195205

Formation de vos équipes

Plusieurs personnes de vos équipes peuvent utiliser le back-office, créer et éditer des contenus. Des temps de formation sont prévus pour les aider à appréhender l'outil. Ces temps sont courts: l'utilisation est très simple!

noun_995738

Création de contenus

Grâce à MuseoPic, vous pouvez créer tous types de contenus multimédias derrière chacune de vos œuvres: textes, galeries d'images, contenus audios, vidéos... Tout est possible, tant que la médiation est pertinente.

noun_911881

Réalité augmentée [Découvrir]

Des modules de réalité augmentée figurent dans votre back-office: vous pouvez les mobiliser pour augmenter certaines de vos œuvres, et créer des expériences nouvelles pour vos visiteurs.

noun_1178664

Adaptation des contenus

Vous aviez des contenus de médiation existants? Il peut être intéressant de passer un peu de temps pour les adapter à l'application (notamment les contenus textes). Nous avons plein de bonnes pratiques pour vous aider.

noun_595933

Création de parcours

Mettez en lumière certaines de vos œuvres, directement depuis le back-office, en créant des parcours de visite. Ces parcours peuvent aussi être thématiques, adaptés à certains publics (enfants, familles...).

sur-mesure

Sur mesure [+]

Nous pouvons vous accompagner dans la réalisation de contenus sur mesure. Et notamment de contenus utilisant la réalité augmentée par l'intermédiaire d'un MuseoPic Tour, par exemple.

3 - Tests utilisateurs

Nous vous accompagnons dans des tests de la solution, avant le lancement définitif. Une manière de vérifier l’adéquation entre les usages souhaités et les usages réels de l’application par vos visiteurs, leur compréhension des contenus, et de procéder éventuellement à de dernières modifications.

C’est grâce à ces tests utilisateurs que MuseoPic a pu devenir une solution répondant aux usages réels et exprimés des visiteurs.

4 - Lancement de MuseoPic auprès de vos visiteurs

C’est parti! Vos œuvres sont reconnues par l’application, documentées avec des contenus multimédias, parfois augmentées, et collectionnables par vos visiteurs.

Vous pouvez continuer à éditer les contenus de l’application comme vous le souhaitez, à tout moment. Toutes vos modifications seront immédiatement mises à jour dans l’application.

Les avantages de MuseoPic

1470399662_Marketing.png

Simplicité

Éditez et créez des contenus de médiation très facilement dans le back-office, et offrez-les à vos visiteurs instantanément.

1470399671_SEO.png

Autonomie

Pas besoin de solliciter de nouvelles prestations: c'est vous qui gérez les contenus, quels que soient leur type: textes, images, audio, vidéo...

1470399715_E-Commerce.png

Éditorialisation

Donner à voir vos collections permanentes sous différents angles grâce à l'éditeur de parcours: parcours enfants, thématiques, focus sur les chefs-d'œuvre...

1470399674_App_Development.png

Accompagnement

MuseoPic vous accompagne dans la création de contenus de RA sur mesure. Des temps de formation au back-office sont prévus pour vos équipes.

1470399667_Newsletter.png

Collaboratif

Le back-office peut avoir plusieurs éditeurs. Vous pouvez impliquer tous les membres des équipes de médiation dans la création de contenus.

1470399656_Branding.png

Augmentation

Profitez des modules de réalité augmentée déjà présents dans notre catalogue pour augmenter vos collections, vos œuvres et vos espaces.

Géolocalisation indoor

Outre la reconnaissance visuelle, MuseoPic tire toute sa puissance de la géolocalisation indoor. Sous la forme de petites balises (« beacons ») très facilement dissimulables, cette technologie permet à l’application de savoir dans quels endroits se situe un visiteur, et de lui fournir les contenus de médiation les plus appropriés en conséquence. La géolocalisation indoor est à ce titre la pierre angulaire des parcours MuseoPic.

Nous avons l’habitude de travailler avec deux fournisseurs internationaux de beacons: Estimote et Sensoro.

Borne WiFi

Vous ne disposez pas de connexion internet satisfaisante dans vos espaces? Cela vous fait hésiter quant à la pertinence de développer une application téléchargeable par vos visiteurs?

MuseoPic intègre à son déploiement le paramétrage et l’installation d’une borne WiFi. Placée à l’accueil de vos espaces, là , où les visiteurs auront à télécharger l’application, elle leur permettra d’accéder à une connexion très haut débit et de télécharger MuseoPic en 5 secondes maximum. Disposant d’un « captive portal », cette borne simplifie également l’action de téléchargement: il suffit de se connecter au réseau pour que la page de téléchargement ne s’affiche directement. Fini les visiteurs perdus dans les méandres des app stores!

Suivez notre actualité