Notre catalogue de réalité augmentée

Découvrez nos utilisations de la réalité augmentée

Au cours de nos diverses résidences et collaborations avec des musées (notamment via des MuseoPic Tour), nous avons développé plusieurs modules de réalité augmentée.

Mobilisez la réalité augmentée dans vos propres collections

Tous ces modules font désormais partie intégrante de notre solution: en vous équipant de MuseoPic, vous accédez automatiquement à chacun d’entre eux, que vous pouvez mobiliser comme vous le souhaitez, très facilement, pour vos propres œuvres. Vous bénéficiez également, en tant que partenaire privilégié, de toutes nos créations futures.

Vos collections comportent de nombreux livres? Rendez-les feuilletables! De nombreux tableaux? Rendez-les interactifs! D’infinies possibilités s’ouvrent à vous…

SYSTème de guidage Augmenté

Principes:

La technologie développée par MuseoPic permet de guider les visiteurs directement en réalité augmentée. On obtient une expérience de réalité augmentée continue, qui reste calibrée avec l’environnement même quand le visiteur se déplace sur de grandes distances.

Nous montrons une démonstration de cette technologie sur un salon professionnel, dans une application permettant d’être guidé jusqu’à un stand.

MUSEOPIC Au musée DES ARTS ET MéTIERS (Paris)

Principes:

Nous présentons ici l’application développée pour le Musée des Arts et Métiers, dans la cadre de l’exposition « Top Modèles » (2020-2021).
Une quinzaine d’oeuvres sont reconnues, et pour chacune d’entre elle une expérience de réalité augmentée sur mesure a été développée, afin de mieux comprendre ses secrets. La vidéo ci-dessous présente quelques-unes de ces expériences.

MUSEOPIC Au musée de L'imprimerie de Lyon

Principes:

Nous présentons ici l’application développée pour le Musée de l’Imprimerie à Lyon.
Plus de 500 oeuvres peuvent être reconnues visuellement, ce qui permet d’accéder instantanément à leurs fiches multimedia.
On retrouve également plusieurs modules de réalités augmentée : la possibilité de tourner les pages des livres sous vitrine, et la possibilité de zoomer très précisément sur certaines oeuvres.

MUSEOPIC Au musée DE Bourgoin Jallieu

Principes:

Nous présentons ici l’application développée pour le Musée de Bourgoin-Jallieu.
Outre la reconnaissance visuelle de toutes les oeuvres, on retrouve plusieurs modules de réalités augmentée : possibilité de faire tourner les robes sous vitrine,  tableaux interactifs, maquette augmentée, ou mise en évidence d’un lien entre 2 oeuvres.

Scènes de film repositionnées Dans la rue

Principes:

Nous replaçons les scènes de film aux endroits où elles ont été tournées.
Ici une scène d’un film datant de 1980 dans une rue de Lyon.

Personnage VIrtuel

Principes:

Dans une perspective ludique nous pouvons introduire un personnage virtuel dans l’espace d’exposition. 

Ici un fantôme dans le cadre d’un escape game réalisé pour le Musée de la Ville de Creil.

Traduction instantanée

Principes:

Pouvoir bénéficier d’une application qui traduise instantanément des épigraphies

Livre augmenté

Principes:

Offrir aux visiteurs la possibilité de tourner les pages de livres anciens

Valoriser les nombreuses numérisations d’ouvrages

SYSTème de guidage Dans lE musée

Principes:

Grâce à une carte interactive où l’utilisateur se trouve positionné en temps réel,
nous le guidons sur les oeuvres d’un parcours édité par le musée.

Nous exploitons ici notre technologie de géolocalisation fonctionnant à l’intérieur des bâtiments.

saynètes En réalité Augmentée

Principes:

Raconter l’histoire d’un lieu en projetant des saynètes en rapport avec celui-ci.
Ici les saynètes sont préparées et jouées par des lycéens, avec l’aide de l’équipe du Chateau des Adhémar (Montélimar)

œUvre interactive

Principes:

Rendre interactive une œuvre

Faire ressortir des personnages, détails d’une œuvre en réalité augmentée,
et pouvoir obtenir de l’information à leur sujet en cliquant dessus

INTERROGER LE PASSÉ D'UN OBJET

Principes:

Ici nous partons de l’objet réel pour arriver à une vidéo explicative de la façon dont cet objet à été utilisé.

Ici un livre dans le cadre d’un escape game réalisé pour le Musée de la Ville de Creil.

Museocollage

Principes:

Donner la possibilité au public de collectionner des détails d’œuvres exposées,
durant sa visite, et de composer un objet personnalisé avec

Museomaquette

Principes:

Pouvoir faire « entrer » le visiteur dans une maquette,
en localisant des contenus multimédias en réalité augmentée sur celle-ci

Museozoom

Principes:

Augmenter la taille d’une œuvre, et donner la possibilité au public
de pouvoir zoomer sur n’importe quelle partie de celle-ci

Renforcer l’accessibilité de ses collections

Danse Augmentée

Principes:

Retrouver, dans un espace urbain, une danse réalisée dans le passé.

PAnorama Augmenté

Principes:

Retrouver, en réalité augmentée, les points d’interêts qui composent un panorama.

Rendre visible l' invisible

Principes:

Pouvoir rendre visible des œuvres n’ayant pas pu être exposées,
des œuvres situées dans les réserves, prêtées, en restauration, etc.

Museo3D

Principes:

Manipuler des œuvres en 3D pour en révéler toutes les facettes

Museocroquis

Principes:

Montrer les étapes de construction d’une œuvre (tableau, carte postale, sculpture…),
des esquisses jusqu’au résultat final