ALTAR

La réalité augmentée au service de tous vos projets

ALTAR est un collectif de créatifs:

Nous sommes spécialistes des technologies de reconnaissance visuelle, réalité augmentée et géolocalisation indoor.

Nous menons tous nos projets selon des méthodes agiles.

Quelques-unes de nos références

La réalité augmentée s’apprête à impacter de nombreux secteurs économiques.
Comme nous, vous pensez que de nombreuses opportunités sont à saisir pour diversifier, voire réinventer vos activités.
Et qu’il faut pour cela expérimenter, innover.

Nous vous accompagnons

Conseil 
Valider des orientations technologiques
Définir des méthodologies de développement agiles (développement lean, conception centrée utilisateurs…)

Idéation
Définir les besoins de l’utilisateur du produit ou service
Générer plusieurs idées
Concevoir de manière collaborative
Choisir les bonnes technologies

Prototypage et tests
Maquetter les meilleures idées
Définir et tester des modèles économiques
Réaliser des prototypes techniquement fonctionnels
Les tester auprès des utilisateurs identifiés
Vérifier la pertinence et l’appropriation des prototypes relativement aux besoins exprimés
Implémenter les prototypes à chaque retour utilisateur
Réalisation
Obtenir des préconisations techniques détaillées
Mettre sur pied un modèle économique éventuel
Développer le projet en mode agile sans perdre de vue les usages

Vous souhaitez le développer et cherchez les bonnes compétences

Vous aimeriez les expérimenter et aboutir rapidement à des prototypes fonctionnels

Vous vous interrogez sur l’impact de ces technologies sur vos activités

Vous avez des idées de projet

Vous cernez l’importance de la réalité augmentée dans votre secteur d’activité.
Vous aimeriez prototyper de nouveaux produits, services, applications, et les faire tester par vos publics-cibles.
ALTAR peut vous accompagner dans toutes ces étapes, de manière flexible et agile.

Notre vision de la réalité augmentée

Définition

La réalité augmentée, c’est la capacité à superposer des éléments numériques au monde physique en temps réel.
Ces éléments peuvent être de tous types multimédias (textes, images, audios, vidéos, modèles 3D interactifs…) et de toutes dimensions (2D, 3D).

Usages

Rendre visible l’invisible

La réalité augmentée a la capacité de montrer le caché, le disparu, le minuscule, le pas encore construit.
Surtout, elle a la capacité de le contextualiser dans l’espace.
Je peux voir à l’intérieur d’une machine sans l’ouvrir, mais aussi l’importance d’infimes engrenages d’un moteur.
Je peux voir un bâtiment tel qu’il était il y a 2 siècles.
Une place telle qu’elle sera une fois certains aménagements faits.

Rendre interactif le monde réel

La réalité augmentée est une passerelle entre le monde physique et des contenus numériques.
Il est désormais possible de créer des « liens hyperréels » (comme des liens hypertextes) et de rendre cliquables tous types d’éléments physiques.
Je peux « cliquer » sur une œuvre d’art et accéder à de l’information à son sujet.
Je peux « cliquer » sur une chaîne d’assemblage et voir apparaître ses différentes étapes de manière schématisée.
Sur un produit de grande consommation et voir sa composition et sa recette.
Sur la devanture d’un restaurant pour réserver une table pour ce week-end et accéder au menu.
Sur du mobilier urbain pour demander son remplacement après dégradation auprès de ma mairie.

Créer une nouvelle architecture de l’information

La réalité augmentée marque potentiellement la fin des moteurs de recherche.
L’information devient contextualisée dans le monde physique, placée au bon endroit, au bon moment.
Tout objet se voit accompagné d’un mode d’emploi, d’une recette, de partage de techniques d’utilisation entre pairs.
Les données de fréquentation et de comportement d’utilisateurs dans un espace sont rendues visibles.
L’information ne se cherche plus, elle est juste présente, partout, à la demande.

Abolir ponctuellement l’espace et le temps

La réalité augmentée a les mêmes propriétés qu’un hypothétique trou de ver quantique.
Elle peut relier l’ici et le maintenant au là-bas et à l’ailleurs en temps réel.
Je suis dans cette rue mais je vois maintenant ce qu’elle était il y a 2 siècles.
Je vois les matières premières, le processus de fabrication d’un objet alors que je suis devant le produit fini.
Je vois toutes les réparations effectuées sur une machine, leurs dates et leur nature.

Démocratiser la compétence

Internet a démocratisé l’accès à la connaissance.
La réalité augmentée promet de rendre chacun compétent en de nombreux domaines.
C’est sans doute de tous les points évoqués celui qui représente la révolution la plus majeure.
Je saurai me servir d’une machine simplement en regardant des instructions géolocalisées se succéder.
Je saurai monter un meuble sans autre mode d’emploi que celui proposé en réalité augmentée.